Les bons gestes pour moins polluer

Depuis quelques années, notre planète est de plus en plus souillée par la pollution et la préserver est devenu essentiel pour les générations futures. Pour participer activement dans la lutte contre la pollution, il suffit de réaliser quotidiennement des gestes simples qui auront un impact positif sur la nature. La liste suivante va vous donner les bons comportements à adopter.

Le tri sélectif :

Le premier geste pour protéger l’environnement est de prendre part au tri sélectif. Cette opération est désormais simplifiée dans la plupart des communes avec des poubelles différentes dans lesquelles doivent être jetées les déchets : des poubelles pour les cartons et plastiques et d’autres pour le verre sont placées séparément et chacune porte des couleurs variées pour ne pas se tromper.
Vous pouvez également déposer vos piles usagées dans les réceptacles prévus à cet effet dans les grandes surfaces et rapportez les médicaments périmés dans les pharmacies.
Veillez aussi à ramasser vos déchets lorsque vous organisez un pique-nique en pleine nature. Sachez qu’une bouteille en plastique va être une source de pollution pour l’environnement durant une centaine d’années et une bouteille en verre va souiller la nature durant au moins 1000 ans.

Préservez l’eau :

L’eau ayant tendance à se raréfier sur notre planète, pensez à l’économiser au maximum. Vous pouvez commencer par ne boire que l’eau du robinet afin de ne pas acheter de bouteilles en plastique et donc d’éviter de futurs déchets. De même, privilégiez les douches aux bains. Car il faut au moins 100 litres pour remplir une baignoire alors qu’une trentaine de litres d’eau en moyenne en se douchant sont suffisants pour se laver. Dans le jardin, procurez-vous une citerne et stockez-y l’eau de pluie que vous réutiliserez pour arroser le potager. Cela va vous permettre de faire de précieuse économies plutôt que d’utiliser l’eau courante.
Même chose lorsque vous lavez votre voiture. mettez l’eau stockée dans un seau et lavez avec une éponge au lieu de prendre le tuyau d’arrosage.

Ne pas polluer l’eau :

Les produits ménagers contiennent souvent des produits et substances dangereuses pour l’environnement. Sachez que chaque déchet que vous allez jeter dans un évier ou dans les toilettes va finir dans les égouts ou ira rejoindre l’eau d’une rivière. Pour éviter cette pollution, ne déversez pas vos déchets dans l’évier ! Utiliser du bicarbonate de soude va s’avérer très efficace pour les lave-linges et lave-vaisselles et vous empêchera de mettre de la lessive ou des tablettes contenant des substances pouvant être une source de pollution pour la planète.

Moins d’électricité :

Un autre geste simple consiste à économiser l’électricité. Pour moins polluer, pensez à éteindre les lumières de chaque pièce que vous quittez. Veillez à débrancher vos appareils électriques et à ne pas les laisser en veille car ils consomment encore de l’électricité dans ces cas-là. Achetez des appareils électroménagers moins énergivores. Pour ce faire, consultez l’étiquette sur le produit pour connaître le niveau d’énergie consommé (A, A+, B…).

Moins utiliser son véhicule :

Un autre geste pour préserver l’environnement consiste à privilégier la marche à pied ou le vélo à la voiture. Sachez que 70 % des trajets en France correspondent à des parcours de moins de 2.5 km. Une bonne marche est excellente pour la santé. Donc ne prenez pas votre voiture pour aller acheter votre baguette de pain ou votre journal. Vous polluerez moins car vous ne rejetterez pas de CO2 dans l’atmosphère et ferez de plus des économies d’essence. Vous ne devez utiliser votre voiture que lorsque vous y êtes obligés !