Combien coûte un système domotique ?

On pense souvent que la domotique n’est accessible qu’aux ménages aisés. Rien n’est moins vrai, et certains objets très utiles ne sont pas très onéreux et peuvent vous faire faire de vraies économies d’énergie, en plus de réduire la facture énergétique.

 

L’éclairage connecté

 

Pour environ 200 euros, vous pouvez avoir accès à un kit complet vous permettant de gérer l’éclairage de votre logement. Pour ce prix, les kits comprennent généralement une box connectée, un récepteur, et plusieurs interrupteurs muraux. Grâce aux applications dédiées, vous pouvez moduler et programmer l’éclairage.

La domotique pour gérer le chauffage

 

Si vous disposez d’un chauffage électrique, vous pouvez très rapidement faire des économies avec les kits connectés. Pour un prix généralement compris entre 250 et 300 euros, vous disposez d’une box, de récepteurs connectés pour le chauffage et de détecteurs sensibles. Si vous avez déjà la box, vous pouvez acheter les accessoires séparément pour faire des économies. On trouve des récepteurs connectés pour environ 40 euros dans le commerce.

Des économies grâce aux prises connectées

 

Si vous disposez d’une box domotique, vous pouvez acheter des prises connectées qui vous permettront de faire de vraies économies d’énergie. Ces prises se trouvent généralement entre 15 et 30 euros pour un lot, et se pilotent à l’aide d’une télécommande ou d’une application smartphone. Certaines prises peuvent également fonctionner sans box, simplement à l’aide d’une télécommande. Mais là, impossible de programmer un éclairage à distance.

Gérer les volets roulants

 

Pour un peu moins de 200 euros (si vous disposez déjà d’une box), vous pouvez faire l’acquisition d’un kit de base pour gérer les volets roulants de votre logement. Grâce à des récepteurs, une télécommande et des détecteurs photosensibles, vous pouvez piloter l’ouverture et la fermeture de vos volets, que vous soyez sur place ou à des kilomètres de distance. Pratique pour simuler une présence quand vous n’êtes pas chez vous.

 

La domotique au service de la sécurité

 

Pour un prix d’un peu moins de 200 euros (si vous disposez déjà de la box), vous pouvez faire l’acquisition d’une sirène intérieure connectée, avec une télécommande et un détecteur de mouvement. Grâce à la connexion, vous pouvez activer l’alarme à distance, selon vos critères : détecteur de mouvement, d’une ouverture ou de luminosité. En cas de tentative d’intrusion, vous êtes immédiatement averti via l’application dédiée sur votre smartphone.

Pour plus de sécurité et si vous ne désirez pas acheter d’alarme, vous pouvez vous servir de la gestion de la lumière ou des volets roulants pour faire croire à une présence et décourager de potentiels cambrioleurs de faire une visite dans votre logement. La domotique vous facilitera la vie quoi qu’il arrive.