La domotique : quels appareils domestiques sont concernés ?

Une maison connectée permet une gestion automatisée des appareils domestiques qui la composent. Elle allie le confort et la sécurité tout en réduisant la consommation en énergie. Une aubaine pour faire des économies. Pour comprendre les possibilités et les avantages de ce système, voici une liste d’appareils domotiques.

 

La lumière connectée

 

Une partie du budget ménager sert à payer les factures d’électricité. Pour réduire ces consommations, la domotique a un rôle majeur.

 

L’éclairage peut être contrôlé à distance depuis un smartphone ou une tablette. Vous pensez avoir oublié une lumière allumée ? En quelques clics, elle est éteinte.

 

La lumière peut aussi se déclencher par votre présence : vous entrez dans une pièce, elle s’allume. Vous en sortez, elle s’éteint. Ainsi, de véritables économies peuvent être effectuées.

 

Les prises électriques économiques

 

Beaucoup d’appareils domestiques se mettent simplement en veille quand ils sont éteints. Bien qu’ils ne fonctionnent pas, la veille va tout de même consommer de l’énergie et, donc, augmenter la facture.

 

Contrôler les prises sur lesquelles les objets sont branchés peut permettre de complètement les déconnecter et éviter cette consommation passive.

 

Contrôler le chauffage

 

Le chauffage est une autre source de grande consommation d’énergie. Pour limiter les coûts, une maison intelligente donne un coup de main.

 

Ainsi, les radiateurs peuvent être contrôlés à distance, peuvent détecter votre présence ou, encore, se déclencher en fonction de la météo.

 

Les détecteurs de fumée 2.0

 

Le simple détecteur ne fait que sonner à votre domicile pour vous avertir d’un incendie alors que le détecteur connecté va également vous alerter sur votre smartphone et peut prévenir les pompiers.

 

Les systèmes de sécurité à distance

 

Grâce aux caméras connectées, vous aurez une vue de votre domicile peu importe où vous êtes.

 

De plus, il existe des systèmes d’alarme qui peuvent vous avertir de toute activité inattendue directement sur votre smartphone ou votre tablette.

 

Des systèmes pratiques pour vous prévenir en cas d’intrusion.

 

Les volets automatiques

 

Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir et de fermer automatiquement tous vos volets en un seul clic. Ce système, en plus de vous apporter un certain confort, vous fera faire quelques économies.

 

L’électroménager intelligent

 

De plus en plus d’appareils du quotidien sont touchés par la domotique. C’est le cas des réfrigérateurs. Ceux-ci permettent, par exemple, de vous informer sur votre stock alimentaire, de vous alerter quand un produit est bientôt périmé ou encore de visionner des films quand vous cuisinez.

 

Au niveau de l’entretien de la maison, les robots aspirateurs et les lave-linges sont aussi concernés.

 

La domotique n’a de cesse de s’améliorer. Beaucoup d’objets vont être développés et cette liste d’appareils domestiques connectés va, sans doute, évoluer rapidement afin de nous procurer encore plus de confort et de sécurité