Cinq objets connectés pour économiser de l’énergie

Les objets connectés prennent désormais une place de plus en plus importante au sein de la maison, pour simplifier la vie au quotidien, mais aussi pour aider à maîtriser et ainsi diminuer les dépenses d’ énergie. Voici cinq exemples d’objets connectés destinés à réaliser des économies énergétiques.

Le Thermostat connecté, pour réguler la température des pièces de la maison

 

Plusieurs sociétés se sont lancées dans la conception de thermostats connectés, qui se pilotent depuis un smartphone et permettent de suivre l’évolution de la température ambiante de chacune des pièces de la maison. Via le wifi de l’habitation, ils peuvent allumer ou éteindre la chaudière en fonction de la température. En outre, ils sont capables de déceler quand une personne est présente dans la pièce, afin d’influencer la température en conséquence. Par exemple, le thermostat connecté de la société Ween analyse le comportement thermique de la maison, c’est-à-dire le temps mis par celle-ci pour se refroidir ou se réchauffer.

Le Luminion, pour connaître sa consommation en temps réel

 

Le Luminion, de la société Ubiant est un petit objet blanc, qui s’apparente à une sorte de bougeoir, et qui a pour mission d’indiquer en temps réel la consommation d’électricité ou de gaz. Pour cela, il change de couleur : bleue, si la consommation est raisonnable, orange et même rouge si elle est exagérée. Cet objet connecté a reçu un CES Award, et pourrait permettre de réduire de 20% sa consommation d’énergie, selon ses concepteurs.

 

La douche connectée, pour inciter à économiser l’eau

Autre objet connecté qui a été récompensé par un CES Award, la douche Hydrao est un pommeau de douche connecté dont la couleur se modifie au fil de l’eau et de sa consommation, passant du bleu au rouge via l’orange. Il constitue ainsi un indicateur d’utilisation de l’eau et de l’énergie, pour inviter à réduire sa consommation dans ce domaine.

SmartPEBBLE, l’interrupteur 3.0, pour faire baisser la consommation d’électricité dans la maison

Cet objet connecté lui aussi primé aux CES Innovation Awards 2016 (catégorie Smart Home) est un interrupteur qui permet de régler l’éclairage des ampoules connectées sans avoir besoin de passer par un smartphone. Développé par la société française Awox, il ressemble à un petit galet qui se fixe au mur ou se déplace avec les habitants. Un simple clic permet d’allumer ou d’éteindre la lumière ; tourner le galet a pour effet de diminuer ou augmenter son intensité. Il est aussi possible de régler la couleur.

Sensing Labs, pour réaliser des économies d’énergie au sein des bâtiments

Installée à Montpellier, la société Sensing Labs développe des capteurs analysant en temps réel la consommation en énergie des bâtiments. Ils permettent aux compteur de gaz, d’eau et d’électricité de communiquer. Les données sont transmises à une plate-forme internet pour aider les utilisateurs à mieux maîtriser leur consommation énergétique.

 

Partages 0