Les principaux fournisseurs en domotique

La domotique représente l’ensemble des techniques électroniques, de télécommunications, d’informatique et d’automatisme utilisées dans les bâtiments. Cette technologie permet de centraliser le contrôle des différents systèmes de l’entreprise ou de la maison tels que volets roulants, chauffage, portail d’entrée, prises électriques, porte de garage, etc. Son objectif est d’apporter des solutions techniques qui répondent aux besoins de confort, de sécurité et de communication.

 

Les principaux fabricants et fournisseurs

 

Orange

 

Créée en 1988 sous le nom de France Télécom, Orange était à l’origine une entreprise britannique, devenue filiale du groupe Mannesmann en 1999, avant d’être celle du groupe France Télécom. Ayant considérablement élargi ses activités, la firme aborde aujourd’hui les solutions M2M (Machine to Machine), la domotique ainsi que la téléassistance. Son application « Homelive » améliore la surveillance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison ou de votre entreprise pour en augmenter la sécurité.

 

Legrand

 

Implanté à Limoges, dans le Limousin depuis plus de 150 ans, le groupe industriel Legrand est spécialisé dans les réseaux électriques et informatiques. Son action dans le développement durable s’appuie sur trois axes : le social, la gouvernance et l’environnement. Détenteur de plus de 4 000 brevets actifs, chaque année, le groupe investit 5 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Son best-seller, le «  MyHome Domotique », regroupe les services domotiques essentiels de la vie quotidienne en proposant une remarquable fluidité d’action. Cependant, le verrouillage de son logiciel n’offre pas la possibilité d’y ajouter nos propres applications ouvertes.

 

Somfy

 

Le groupe industriel SOMFY (Société d’Outillage et Mécanique du Faucigny), fondé en 1960, est implanté en Haute-Savoie, à Cluses. Il fait partie, aujourd’hui, des leaders mondiaux du secteur des automatismes de l’ouverture de l’habitat. Le fournisseur Somfy propose l’application « Tahoma » qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce au contrôle total de l’habitat. Certains de vos dispositifs peuvent être incompatibles avec le contrôle Wi-fi, cependant il existe des solutions filaires afin d’y remédier.

 

Bouygues

 

Fondé en 1952 par Francis Bouygues, c’est de nos jours un groupe industriel diversifié principalement autour de 3 secteurs : construction, immobilier et télécoms. Ce fournisseur propose « B-Domo », une application qui rend notre intérieur, un endroit totalement connecté. B-Domo relève en détail et en temps réel la consommation électrique et en eau.

 

Archos

 

Depuis 1988, Archos est pionnier dans le secteur de l’électronique grand public. Chaque année, Archos investi 5 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement et possède ainsi plus de 4 000 brevets. 75 % de son chiffre d’affaires est réalisé dans la zone « Europe et Amérique du Nord ». En domotique, le système « Archos Smart Home » est sa pièce maîtresse. Les objets connectés à ce système sont discrets et sans fil. Pour optimiser son utilisation, plusieurs objets supplémentaires sont nécessaires : l’ « Archos mini-cam » ou encore l’ « Archos Motion Ball ».